2020年3月11日

Le Mémorial de Pascal[パスカルの覚書]

Portrait de Blaise Pascal (1623-62) par Philippe de Champaigne (1602-1674)

Le Mémorial de Pascal

パスカルの覚書


L’an de grâce 1654.
Lundi 23 novembre, jour de saint Clément, pape et martyr, et autres au martyrologe,
veille de saint Chrysogone, martyr, et autres,
Depuis environ dix heures et demi du soir jusques environ minuit et demi.

Feu

Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob,
non des philosophes et des savants.
Certitude, certitude, sentiment, joie, paix.
Dieu de Jésus‑Christ.
Deum meum et Deum vestrum.
Ton Dieu sera mon Dieu.
Oubli du monde et de tout, hormis Dieu.
Il ne se trouve que par les voies enseignées dans l’Évangile. 
Grandeur de l’âme humaine.
Père juste, le monde ne t’a point connu, mais je t’ai connu.
Joie, joie, joie, pleurs de joie.
Je m’en suis séparé.
Dereliquerunt me fontem aquae vivae.
Mon Dieu, me quitterez‑vous ?
Que je n’en sois pas séparé éternellement !

Cette est la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Jésus-Christ.
Jésus-Christ.
Je m’en suis séparé, je l’ai fui, renoncé, crucifié.
Que je n’en sois jamais séparé.
Il ne se conserve que par les voies enseignées dans l’Évangile.
Renonciation totale et douce.
Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur.
Éternellement en joie pour un jour d’exercice sur la terre.
Non obliviscar sermones tuos. Amen.


恵みの年 1654.
11月23日 月曜日,殉教録によると 聖 Clemens(第四代教皇,殉教者)と その他の殉教者たちの日,
聖 Chrysogonus 殉教者 と その他の殉教者たちの 記念日の前日,
午後 10 時 半 ころから 午前 0 時 半 ころまで.


哲学者と神学者の神ではなく,
アブラハムの神,イサークの神,ヤコブの神[を わたしは信ずる].
確かだ,確かだ,感ずる,喜び,平安.
イェス キリスト の 神.
わたしの神 すなわち あなたたちの神[のもとへ,わたしは昇って行く](Jn 20,17).
あなたの神は わたしの神です (Rt 1,16).
世を忘れ,すべてを忘れる — 神をのぞいて.
福音のなかで教えられている道によってしか 神は見出されない.
人間の魂は偉大.
正義なる父よ,世は あなたを識らなかったが,わたしは あなたを識った (Jn 17,25).
喜び,喜び,喜び,泣くほどに 喜び.
わたしは 神から離れていた.
命の水の源である わたしを,彼らは棄てた (Jr 2,13).
わが神よ,あなたは わたしを見棄てますか?
わたしが 永遠に 神から離れていることが ありませんように!
これこそ 永遠の命である:すなわち,彼らは識る — 唯一の真なる神である あなた と,あなたが使わした者 イェス キリスト とを (Jn 17,03).
イェス キリスト.
イェス キリスト.
わたしは 彼から離れていた.見棄てられ,十字架に架けられた彼から,わたしは逃げた.
わたしが 決して 彼から離れていることが ありませんように.
福音のなかで教えられている道によってしか 彼を保ち続けることはできない.
全的な 甘美な 放棄[自我と世を放棄すること].
わが導き手である イェス キリスト への 全的な服従.
永遠に喜びのうちに — 地上における信仰実践の一日のゆえに.
わたしは あなたのことばを 忘れない (Ps 119,16). アーメン.

0 件のコメント:

コメントを投稿